Et oui, tu as bien lu! Pour le reste de l’année, notre responsable DD s’engage à dédier le 22 de chacun des prochains mois à vous partager de l’info verte!
C’est quoi l’info verte ?
La diffusion de projets intéressants, le partage d’outils utiles pour ton quotidien, des faits surprenants et bien d’autres!
Pour le mois du marketing évènementiel, on te présente:
Comment accroître l’éco-responsabilité dans l’évènementiel ?
Dans le but de promouvoir l’aboutissement de leurs plus récents efforts, il est commun pour certaines entreprises d’employer des campagnes qui s’avèrent être innovantes. Ces dernières peuvent se traduire par des installations hors du commun qui piquent la curiosité du consommateur. Dans certains cas, celles-ci prennent tellement d’ampleur qu’on crée un événement grandiose autour du lancement dans le but de générer du bruit chez ces mêmes consommateurs. On pense aussitôt à des compagnies comme Red Bull ou Gatorade (avec la campagne sweat it to get it) qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire parler d’elles. Pour faire un lien avec le marketing événementiel, la journée verte aborde ce mois-ci trois moyens efficaces par lesquels tu peux facilement accroître l’éco-responsabilité de tes évènements promotionnels.
Premier conseil: Être consciencieux dans le choix de tes partenaires!
En effet, les organisateurs d’événementiel font régulièrement affaire avec d’autres entreprises pour faciliter la réussite de ces évènements. Que les partenaires soient contactés pour fournir un produit, un service ou un financement à l’organisation de l’évènement, rares sont les projets qui ne nécessitent aucune aide extérieure. Pour t’aider dans tes démarches, sache qu’il existe plusieurs répertoires d’entreprises éco-responsables telles que celui fourni par le conseil québécois des évènements éco-responsables ou encore celui du site les pages vertes . Dépendant de ton emplacement, tu peux trouver de nombreux choix de compagnies, et ce, pour différents domaines tels l’alimentation, la communication, l’art, impression et graphisme hébergement, décoration et animation, et plusieurs autres! Les entreprises qu’on y retrouve sont locales, facilement accessibles et permettent de faire rouler l’économie d’ici! Alors, t’attends quoi pour l’utiliser? 🙂
Deuxième conseil: N’hésite pas à te servir d’un calculateur!
Il existe plusieurs outils de calculateurs qui te permettent de planifier et mesurer certaines pratiques effectuées lors d’un évènement telles la qualité de l’air, la gestion des déchets résiduelles, la conservation de l’eau, l’efficacité énergétique ainsi que les dépenses effectuées. Ces outils permettent de se fixer des objectifs et de voir s’ils ont été respectés, et ce, en ayant la possibilité de se comparer avec les années précédentes. À titre d’exemple, le meetgreen calculator 2.0 ou bien le calculateur GMR, offert par le conseil québécois des événements éco-responsables sont disponibles sur Internet et n’attendent qu’à être adoptés!
Troisième conseil: L’existence de la compensation de gaz à effet de serre
Dans un cas précis où l’événement requiert certaines actions qui projettent des gaz à effet de serre qui sont nocifs pour la planète et qui ne peuvent malheureusement pas être remplacés ou évités, il est possible pour les organisateurs de trouver un moyen de compenser leur bilan énergétique. En effet, certaines entreprises comme arbre-évolution ou bien carbone boréal permettent d’équilibrer cette balance en offrant des services de plantations forestières ou agricoles, il suffit de s’informer! De plus, il est avantageux pour les organisations de faire affaire avec ce type d’entreprises puisque les montants déversés, qui peuvent être considérés comme des dons sont, de manière générale, déductibles d’impôts.
Pour conclure le tout, le meilleur moyen d’avoir un impact au niveau de ces événements est tout simplement d’avoir de la volonté. La volonté de vouloir participer à cette vague de changements, la volonté de vouloir faire sa part, mais surtout la volonté de participer au développement d’un avenir plus vert.
Cela dit, c’est maintenant à toi de jouer!
Pour le mois du marketing numérique, on te présente:
Comment tu peux réduire ta pollution numérique
Voici nos cinq conseils pour réduire ta pollution numérique. On se retrouve dans un mois pour nor conseil sur le Développement Durable au sein du Marketing Évènementiel !








